Repenser l'ergonomie de Moodle

Repenser l'ergonomie de Moodle grâce à des méthodes basées sur
l'analyse des usages et de l'expérience utilisateur: un retour
d'expérience sur un projet pédagogique et interuniversitaire

 

Cet article résume une démarche de plusieurs mois effectuée par notre équipe de projet initiée pour doter d'une ergonomie adaptée la plateforme d'apprentissage de l'Institut Universitaire de Technologie Paul Sabatier de Toulouse.
Notre équipe était composée de Marie David (Ingénieur en Technologies de la Formation), Jean Luc Bach (Enseignant, Chargé de mission TICE), Philippe Marrast (Enseignant), Olivier Catteau(Enseignant chercheur), Dorsaf Omrane (Enseignant chercheur),
Rafik Abdesselam (Ingénieur en Technologies de la Formation).
Cela a donné lieu à une communication lors des Journées PédagoTICE en juin 2015, session « Thématiques » #1 : Plateformes web : optim’usages !

Résumé : Moodle, en tant qu’outil informatique qui regroupe des utilisateurs, des formations et des usages très différents est un outil particulièrement difficile à adapter pour convenir à toute cette pluralité. Cette difficulté se retrouve notamment « cristallisée » dans l’interface utilisateur qui prescrit les usages des utilisateurs et préconfigure les modalités des activités pédagogiques.

Notre communication présente une expérience transversale et interuniversitaire pour le (re)design de l’interface de Moodle. Cette expérience pédagogique et technologique - première du genre - a eu lieu de Janvier 2015 à Mi-mars 2015 avec des étudiants de 2ème année d’IUT, des ingénieurs pédagogiques de 2 universités, des chargés des missions TICE et des enseignants/enseignants chercheurs. Ce travail – en cours au moment de l’écriture – s’est appuyé en sur un état de l’art en sociologie des usages des TICE et une enquête mixte (interviews enseignants, étudiants et ingénieurs, enquête en ligne) qui a été menée sur différents usagers de Moodle.

Un cahier des charges basé sur des scénarios d’usage doit être produit, ainsi qu’un prototype fonctionnel et une restitution de ce travail par les étudiants auprès des relais TICE de l’IUT, en charge de l’animation et de la formation moodle dans les départements ou sur les sites délocalisés.
Ce travail doit déboucher sur la production d’une interface Moodle scénarisée en fonction des profils utilisateurs et adaptée à la navigation à partir de plusieurs terminaux d’affichage.

Mots-clés : Design de l’expérience utilisateur, sociologie des usages des TICE, enquête mixte, refonte interface Moodle, agilité.