Conclusions, impacts et perspectives

La vision du pédagogue

Ce projet a permis de montrer à ces étudiants spécialistes de l’informatique qu’une approche du design pensée dans la compréhension des usages et de l’expérience des utilisateurs était particulièrement efficace pour le développement informatique. L’approche par la sociologie des usages des TICE a permis aux étudiants de cerner les contextes politiques et pédagogiques des TICE.
Plusieurs expériences dans d’autres établissements universitaires ont été confrontées à l’étude Moodle. La mobilisation de résultats de ces différentes études a permis de mieux comprendre les attentes, réticences et pratiques des usagers des TICE et ainsi de pallier au nombre limité des entretiens menés par notre équipe.

D’autre part, le fait de devoir appréhender Moodle comme une plateforme extrêmement riche pour le travail collaboratif a permis à ces étudiants de changer leur point de vue et d’envisager de nouvelles pratiques maintenant qu’ils ont une connaissance plus fine de cet environnement de travail.

Cette expérience leur a aussi permis de se rendre compte que le développement d’applications pour des organisations de la taille de nos IUT ne se limitait pas à un simple développement technique. Moodle est un outil pris dans un faisceau de contraintes de toutes sortes à articuler : institutionnelles, technologiques et dans notre cas, par la contrainte de la pluralité des usages.

Enfin, les étudiants ont pu accéder à Moodle avec le statut d’enseignant. Cet accès avancé aux fonctionnalités de Moodle a permis à ces techniciens spécialisés de faire connaissance avec un système de gestion de contenus aux nombreuses fonctionnalités. En tant que futurs professionnels du web, de l’informatique et de la gestion de contenu, la découverte de cette technologie enrichira leur palette de compétences et de savoir-faire.

La vision du technologue

L’enquête est en cours, nous ferons une synthèse des éléments clefs de ses résultats pour cette communication. Nous comptons nous aider de retours utilisateurs constructifs et structurés, et ainsi explorer les voies de sensibilisation, et d'appropriation. Dans l’objectif d’approfondir la convergence ergonomie/fonctionnalités pour plus d'efficacité dans l'apprentissage et les activités dans le LMS.
Les résultats de cette étude alimenteront également un travail de recherche sur la conception et l'élaboration d'indicateurs pertinents pour mesurer l'activité sur la plateforme afin d'aider dans les process de création, de transfert, de partage et d'utilisation des enseignements.