Caractéristiques

C'est un projet opensource très largement utilisé par de nombreuses institutions, aisément interfaçable avec Moodle (cf. Mahoodle).


La mise en œuvre de Mahara place dans une perspective web2.0/réseaux sociaux le projet professionnel de l'étudiant, et en accompagne le développement tout au long de ses formations. Il soutient le déploiement du projet de formation, et se combine finement avec le dispositif pédagogique :

  • présentation du parcours de formation et du projet d’action professionnel
  • suivi des évolutions de compétences
  • suivi des missions de stage et construction du projet professionnel à l’issue de la formation

Plus qu'un CV en ligne, l'eportfolio offre à l'étudiant la possibilté d'expérimenter une modalité de présentation professionnelle intéractive, dans un cadre pédagogique et donc "protégé", bien en amont des job-boards, et lui autorise une forte maîtrise de sa communication.

Sa robustesse, son code libre d'accès, son ouverture, sa souplesse et son adaptabilité aux maquettes de diplômes et à la complexité des enseignements, tout ceci combiné à la mutation universitaire en cours en font un standard, appuyé par une forte communauté : 43 730 intégrateurs.

Mahara est interopérable car il supporte la norme Leap2a, spécification pour la portabilité des informations et l'intéropérabilité entres les différents outils de portefeuille électronique, que l'on retrouve également dans d'autres systèmes de eportfolio.

Nous avons également noté que la gestion des droits était très poussée ce qui est à notre avis déterminant lorsque l'on dépose des données sur l'Internet. La fonctionnalité de l'URL secrète nous a semblé très originale et efficace.

"Thémable" facilement et disposant de thèmes "responsive", les pages sont simples à réaliser via le système de blocs spécifiques (bloc video, bloc rss....) que l'on retrouve presque systématiquement dans de nombreux CMS.

Hautement paramétrable, il s'adapte aux complexités des programmes et des maquettes d'enseignement.
Un module comme booklet - s'inspirant du module cck de drupal - permet aux concepteurs de créer des livrets de compétences, et autres cv formatés à volonté.

Mahara est taillé et pensé pour le multi-établissement, intégré de base, avec un hébergement et une gestion mutualisés.

Le SaaS - Software as a Service – se développe. Le client reçoit ainsi à prix fixe l'application actualisée et sécurisée en permanence avec des temps de réponses garantis et une disponibilité supérieure.
Exemples: https://portfolio.switch.ch ou http://myportfolio.ac.nz/

L'application en elle même :

  • permet d'évoluer au cœur d'une communauté via un espace personnel dont l'utilisateur – apprenant, professeur, professionnel – est maître,
  • stocke et partage sur le Net différents types et formats de données,
  • ses éléments peuvent être créés dans Mahara, à partir de flux – réseaux sociaux – ou à partir de sources distantes – liens et incrustations. Elles sont accessibles à partir d'un document, le eportfolio, page vitrine pouvant être publique ou profilée pour une audience spécifique, avec une temporalité définie.
maharaS

 

En résumé

Accessibilité améliorée

Dépôt de fichiers
Cookies : respect vie privée, demande pour approbation
Gestion des licences creative commons
Bloc évaluations, commentaires, sur les pages
Homepage pour chaque institution, langues et thèmes particuliers.

Affichage open badge /mots clés / recherche améliorée/
artefact (unité basique de contenu)booklet

Totara social : moodle adapté pour les entreprises, apporte des fonctionnalités de réseaux sociaux à Mahara

partage de fichiers sans avoir à les rendre accessibles sur une page
parcours d'activités à faire /chat de discussions au niveau groupe ou plate forme / meilleur relais type facebook des activités des étudiants sur la plateforme

Sites support multi organisation (htpps://portfolio.switch.ch   - http://myportfoli.ac.nz)

traduit en français
intégration moodle mahara Assignment Submission / Devoir