Cet article reprend et développe les principaux points abordés lors du séminaire Normes, standards et traçabilité en formation ouverte à distance, organisé par le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD), qui s'est tenu le 25 janvier 2016 au CNAM Paris.
Sa rédaction est établie à partir d'un compte-rendu rédigé conjointement avec Mr Dalmeyda, chef du service AUPeN du CNAM Paris.
Je remercie Monsieur Philippe Portelli, Directeur des usages du numérique à l’Université de Strasbourg, pour les informations complémentaires qu’il a bien voulu nous a apportées.
Lors de ce séminaire, les intervenants furent :
- Les experts
- Philippe PORTELLI, président de la CN36 AFNOR, directeur des usages du numérique de l’Université de Strasbourg et expert en normalisation auprès de la Mission pour la Pédagogie et le Numérique dans l’Enseignement Supérieur,
- Bernard BLANDIN, directeur de recherche au groupe CESI, représentant à l’ISO et secrétaire général du FFFOD,
- Pierre RADLOVIC de la société Go Create Solutions, membre du FFFOD et pilote du groupe de travail FFFOD "standards e-learning",
- Les représentants des utilisateurs
- Jérôme CHEMIN, secrétaire national de la CFDT Cadres,
- Les éditeurs commerciaux
- Julien ARBEY, responsable R&D de TalentSoft,
- Pierre BERTHOU, DG de FuturSkill,
- Les éditeurs open source
- Christophe BATIER, Président du Consortium Claroline
- Yannick WARNIER, Président de l’association Chamilo.
Le FFFOD est une association type loi de 1901 depuis créée en 1995 pour la promotion de la FOAD. Elle s'intéresse aux sujets techniques et les lois.
La modération du séminaire fut assurée par Jean-Luc Peuvrier, dirigeant du cabinet conseil StraTice.