Au Conservatoire National des Arts et Métiers, l'enseignement à distance est un élément majeur dans l'ADN de l'établissement de part sa dé-centralité couvrant toutes les régions du territoire national, y compris les territoires et régions d'outre mer, et une forte proportion d'actifs parmi les apprenants.
La devise du CNAM est :
Docet omnes ubique
(il enseigne à tous et partout)
Il dispose d'une expérience solide : de nombreux équipements d'enregistrement de cours alimentent les serveurs de diffusion.
Le studio MOOC tourne à plein régime, la dynamique équipe contribue massivement sur FUN.
L'usage d'une plate-forme d'enseignement est ancré, vital : une application a été développée, actualisée et maintenue en interne
depuis plus de 10 ans : PLEIAD. Elle met en relation l'enseignant et son groupe d'apprenants dans le même espace, le premier structurant son cours et mettant à disposition des seconds ses contenus d'enseignements, fichiers textes, captations de cours, vidéo.
Un forum assure la coordination.
La quasi-totalité des enseignements s'articulent sur une plate-forme pédagogique.
Depuis 2016, une migration progressive des enseignements est entreprise de PLEIAD vers Moodle : j'interviens en conseil, accompagnement et formation des enseignants à Paris et en régions.
Et je suis fortement impliqué dans les formations à distance :
- scénarisation de cours,
- élaboration et intégration de contenus adaptés,
- intégration de tests/quizz pour des objectifs précis : évaluation de niveau en début d'enseignement, pré-requis, évaluation formative, examen,
- exploitation des statistiques d'apprentissage.
Avec la plate-forme pédagogique Moodle, comment permettre aux apprenants de se constituer en groupes de travail ? Une utilisation judicieuse de l'activité Sondage (Choice activity).